Outre le fait que Strava soit disponible sur les deux plateformes iphone/android, cette application est plus qu'une simple application puisqu'il s'agit carrément d'un réseau social.

Strava_1.jpgComme sur Facebook ou Twitter, vous pouvez suivre les personnes qui utilisent Strava et ainsi voir leurs sorties d'entraînements. De nombreux pros comme Taylor Phynney utilisent Strava.
Un bon moyen de rester en contact, même quand on n'est pas sur le vélo !
Le fonctionnement est très simple, vous démarrez Strava en début de sortie et le coupez quand vous arrivez.

Strava_2.jpgVous obtenez de suite sur votre smartphone les données principales de la sortie, comme la distance, temps de déplacement, dénivelé et vitesse moyenne ainsi qu'une carte avec votre parcours.
Mais il y a encore plus intéressant, ça se trouve en bas de cette prise d'écran. La notion de segment.

Strava_3.jpgUn segment est une portion de route sur laquelle votre temps va être automatiquement chronométré si vous y passez et qu'un autre utilisateur a créé.
Chacun peut créer un segment. Il peut s'agit d'une montée (le plus courant), mais aussi d'une descente ou toute autre portion de route.
Dans l'exemple ci-contre, il s'agit de la montée de Grisolles à côté de chez moi. On voit que cette montée fait 1.3km à 5.6% de moyenne. Tout a été calculé automatiquement. J'ai fait la montée en 3mn21s, soit le second temps. On voit en bas le classement, dont le KOM (King Of Mountain) qui est la personne qui a réalisé le meilleur temps sur cette montée.

Revers de la médaille, cela devient très vite addictif, car on se prend au jeu de voir les temps réalisés sur les différents segments présents autour de chez soi. On peut voir tous les segments avant le départ avec les différentes informations et les meilleurs temps. De quoi réaliser de très bons entraînements et découvrir parfois des montées que l'on ne connaissait pas.
Un très bon moyen de se jauger aussi sur ses qualités de grimpeur....ou pas !

Strava_6.jpgPour créer des segments, il faudra en revanche le faire depuis votre ordinateur.
Mais c'est très simple à faire. Il suffit d'avoir déjà roulé sur le segment lors d'un parcours pour pouvoir le créer.
Vous pourrez ainsi créer un segment sur une côte non encore répertoriée et voir de suite les temps de montées de tous les utilisateurs de Strava qui sont déjà passés par là dans le passé.
Vous pouvez même définir comme segment une cyclosportive complète par exemple.

Resume-sortie.jpg

Sur le tableau de bord Strava, vous retrouverez le résumé détaillé de votre sortie avec la vitesse maxi, le temps depuis le départ mais aussi le temps de roulage, le profil, le dénivelé ainsi que évaluation de la puissance développée.
Sur le profil altimétrique en vert, vous voyez des zones colorées en vert, ce sont les fameux segments. En dessous, ces mêmes segments avec leur nom, le temps de montée, la vitesse moyenne et le gain d'altitude ainsi que votre classement. En cliquant sur un segment, vous avez encore plus de détails et les classements.


Resume-mensuel.jpg


Vous retrouverez aussi un tableau de bord relatant votre activité sur les 4 dernières semaines mais aussi votre activité sur l'année. Des chiffres toujours intéressants à avoir.






Bref, gros coup de coeur pour cette application qui m'a été recommandée par les fans de la page Cycloblog - Matos Vélo et qui offre en plus de ce qu'offrent toutes les autres applications, un aspect communautaire non négligeable. Et c'est gratuit. Une version payante existe, mais franchement, la version gratuite est plus que suffisante. Si vous possédez un compteur GPS Garmin, vous pouvez transférer directement vos données sur Strava aussi !